Aurélien Pascal

AURELIEN PASCAL, Violoncelle

A l’âge de 19 ans, Aurélien Pascal a remporté le 1er Prix du Concours International Emanuel Feuermann en 2014 à Berlin (Président d’honneur Daniel Barenboïm), le « Prix Spécial du Public » et le «  Prix de la meilleure Interprétation du Concerto d’Ernst Toch ». Déjà, en 2013, il avait gagné le 2ème Prix du Concours International Paulo Cello à Helsinki grâce à son interprétation du Concerto de Dutilleux «  Tout un monde lointain » avec l’Orchestre Philarmonique d’Helsinki.

En 2005, Aurélien devenait, à 11 ans, le lauréat du 1 er Concours Rostropovitch junior organisé par la Ville de Paris avant de remporter le Prix Guy Bonnemain attribué au Meilleur Espoir lors de l’édition 2011 du Concours André Navarra à Toulouse.

Issu d’une famille de musiciens, Aurélien Pascal a reçu les conseils du légendaire Janos Starker à Paris, Bâle et Bloomington, mais aussi de Frans Helmerson et Gary Hoffamn lors des Académies du Festival de Prades, de Villecroze, puis de Kronberg et enfin de l’Académie de Verbier.

Après avoir terminé son cursus au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller, il bénéficie des conseils de Gautier Capuçon dans sa Masterclass d’excellence à la Fondation Louis Vuitton. Il continue son perfectionnement en Allemagne aux «  Kronberg Academy Masters » auprès de Frans Helmerson.

Révélation soliste instrumental de l’Adami 2014, il est choisi comme lauréat de la fondation d’entreprise Banque Populaire.

En 2014, Aurélien Pascal est invité à La Folle Journée au Japon ( 5 concerts) après son succès à La Folle Journée de Nantes. Durant cet été 2014, on a pu l’entendre dans plusieurs festivals, dont celui de Radio-France Montpellier et la Roque d’Anthéron.

2015 est marquée par ses débuts en récital à Tokyo ainsi que sa participation à de nombreux festivals, Musique à L’Empéri, Beethovenfest à Hambourg et il interprète à la Tonnhalle de Zurich le 1 er Concerto de Chostakovitch avec l’Orchestre Symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou à Zürich sous la direction de Vladimir Fedoseyev.

En 2016, Aurélien Pascal bénéficiera de la bourse d’entreprise «  Jeune Talent COLAS ».

Aurélien Pascal joue un violoncelle français de Charles-Adolphe Gand de 1850.

Les Artistes