Mohamed Hiber

Par le 30 août 2015. Publié dans .

MOHAMED HIBER, Violon

Né en 1995, Mohamed Hiber débute le violon à l’âge de 7 ans. En 2008, il intègre du Conservatoire Régional de Paris et débute en qualité de soliste en 2009, Salle Pleyel à Paris, avec l’Orchestre de chambre du London Symphony Orchestra. Il remporte ensuite le Premier Prix du Concours international Flamme. Mohamed Hiber reçoit le grand Prix de l’Académie de Musique de Flaine.

En juillet 2009, le Festival international de Musique des jeunes de Prague le choisit pour jouer en soliste avec l’Orchestre Philarmonique Tchèque.  En 2010, il est remarqué par le chef d’orchestre Daniel Barenboïm qui l’invite à effectuer une tournée au sein de son orchestre, le West-Eastern Divan Orchestra. Cette tournée le conduit dans les plus grandes salles comme la Scala de Milan, Musikverein de Vienne, Salle Pleyel de Paris et Philarmonic Hall de Berlin. Cette même année, Daniel Barenboïm l’invite à une autre grande tournée qui s’achève au Festival de Lucerne, au festival de Salzbourg, à la Waldbühne de Berlin ainsi qu’à Cologne.

En 2011, Mohamed Hiber remporte le diplôme de virtuosité de la Scola Cantorum de Paris.

L’année suivante, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie dans la classe de Svetlin Roussev. Pendant l’été, il effectue une nouvelle tournée avec l’Orchestre «  West-Eastern Divan Orchestra ».

En 2013, il remporte le concours «  Violin of the North », 1er Prix et trois prix spéciaux.

Depuis septembre 2013, il étudie à l’Ecole Supérieure de Musique Reina Sofia de Madrid. Il a joué, à Paris, le 12 février dernier à l’Auditorium du Louvre avec le pianiste Itamar Golan. Mohamed Hiber bénéficie de la Bourse «  Jeune Talent COLAS ».

 

Actualités 2016/2017
La carrière de Mohamed Hiber s’impose à l’international.

En 2016, Mohamed Hiber est récompensé par la ville de Grenoble par le « Prix du public meilleur récital 2016 » en direct sur France Musique, émission de Frédéric Lodéon, remporte le 3 ème Prix Pedro Botte en novembre, joue un concerto en trio à La Bolsa de Madrid et enregistre pour la Fondation Anne-Sophie Mutter.

En mars 2017, il participe au Concours international de violon au Maroc, et, en avril, effectue une tournée en Europe avec Daniel Barenboïm. Toujours en avril 2017, il donne un récital à la Maison de la Tunisie à Paris avant d’enregistrer l’octuor de Schubert/Widmann à l’Auditorium National de Madrid. En juin, il passe le concours d’entrée à la Hochschule de Munich, puis donne un récital à Grenoble. L’été 2017 est consacré à une nouvelle tournée avec Daniel Barenboïm, en Amérique du sud cette fois, puis en Europe. Artiste invité au Festival Yehudi Menuhin à Gstaad en août, il poursuit avec le Festival de musique de chambre de Jérusalem. Il sera en concert avec Laura Szabo, le 2 octobre 2017 au Théâtre des Variétés, sous le parrainage de Gautier Capuçon et Frank Braley.