Conférence / Débat

Lorànt Deutsch © Greg Soussan

ORGANISATION D’UN CERCLE COLAS AVEC LORÀNT DEUTSCH
« Comment appréhender le Route comme traces et témoignages de l’Histoire? »

avec Lorànt Deutsch, auteur du livre HEXAGONE
Le jeudi 3 avril 2014

LORÀNT DEUTSCH
Comédien et écrivain, éclectique et atypique

Fils d’un père hongrois dont la famille a fui le communisme en 1956 et d’une mère française, Lorànt Deutsch  se destine d’abord à sa première passion, le football. Recruté par le FC Nantes dans le cadre de sport-études, il y restera deux ans. Installé à Paris, il poursuit ses études universitaires, obtient une licence de Philosophie à la Sorbonne, ainsi qu’un diplôme en langues orientales (langue et civilisation hongroise) pour tenter le concours d’inspecteur pour Interpol en Europe Centrale.
Parallèlement, Lorànt Deutsch a toujours suivi des cours de théâtre.

Au cinéma et au théâtre
En 1998, il entame sa carrière de comédien avec le film Le Ciel, les oiseaux…et ta mère ! de Djamel Bensalah. Les succès s’enchaînent avec Jet set, Bienvenue chez les Rozes, ou comme élève inspecteur des Ripoux 3, de Claude Zidi.
Pour son interprétation dans les films Le Raid, de Djamel Bensalah et 3 zéros, de Fabien Onteniente, Lorànt Deutsch est consacré Etoile d’Or de la révélation masculine en 2003,  César 2003 du meilleur jeune espoir masculin pour son rôle dans 3 zéros, se voit décerné les Etoiles de la Presse et reçoit  le Prix Jean Gabin en 2004.
Féru d’histoire, il incarne quelques personnages historiques, comme Mozart, dans la pièce Amadeus, aux côtés de Jean Piat, Jean-Paul Sartre pour la télévision ( Les amants du Flore) ou encore Jean de la Fontaine, dans le film éponyme de Daniel Vigne.

Auteur
Après cinq années de recherches et d’écriture, Lorànt Deutsch publie METRONOME, l’histoire de France au rythme du métro parisien, best seller réimprimé à plusieurs reprises, l’ouvrage atteint aujourd’hui les 1.200.000 exemplaires.
Passionné par la thématique de la route, sa symbolique, il compare le réseau routier à « un système nerveux  », Lorànt Deutsch publie HEXAGONE, sur les routes de l’histoire de France, « un voyage de 2600 ans pour suivre le mouvement des peuples qui ont fait la France. »
Comprendre l’édification des routes, c’est suivre l’Histoire des peuples.

Lorànt Deutsch évoquera ce soir sa fascination pour les routes de France et leurs secrets.